Artificial dreams - bulles végétalisées
Voir toutes les actualités

Découvrez le casting d'Artificial dreams !

Êtes-vous prêts à flirter avec la science-fiction grâce à 12 artistes internationaux ? 

Quand l'IA assiste des artistes de la scène internationale, un monde onirique et vertigineux s'ouvre... Appelés dans les plus grands festivals et exposés dans les musées du monde entier, ces 12 créateurs interrogent, avec leur singularité artistique, le rapport de l'homme avec la machine. 

Découvrez les artistes qui vous invitent à faire des rêves artificiels...  

Sabrina Ratté

Elle crée des écosystèmes qui évoluent au sein d’installations interactives, de séries de vidéos, d’impressions numériques, de sculptures ou de réalité virtuelle. Son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal.

visuel IA artificial dreams sabrina ratté
© Sabrina Ratté

Markos Kay

Il explore l’abstraction numérique à travers l’expérimentation de méthodes génératives.

Il est le fondateur d’un laboratoire d’art expérimental qui explore les intersections du numérique et de la physique. Ses expériences explorent  la complexité des mondes invisibles et mystérieux de la biologie moléculaire et de la physique des particules.

Andy Thomas

visuel IA artificial dreamsIl crée des œuvres dans lesquelles nature et technologie se combinent.

Utilisant une combinaison de technologie numérique et d’aquarelles, son travail est une représentation symbolique de la collision de la nature avec la technologie. Inspiré par la beauté de la nature et par ses voyages dans les forêts tropicales les plus anciennes du monde, l'artiste fusionne des images de flore et de faune dans des formes abstraites évoluées.

Tryphème & Ulysse Lefort

Le premier crée des sphères musicales inspirées de paysages fantasmés, de récits de vie et d’œuvres oniriques. Ses recherches esthétiques sont influencées par l’electronica, la musique expérimentale, le trip-hop et le shoegaze.

visuel IA artificial dreams
© Tryphème et Ulysse Lefort 

Le second est diplômé d’un Master Arts Graphiques à l’ESAG Penninghen, et s’oriente durant son cursus vers l’animation, la 3D, le travail autour de l’interactivité et s'intéresse aux ponts entre l’image et le son. Il s’intéresse de près aux outils tels que Pure Data et Deep Learning.

Ensemble, ils créent de véritables performances à venir écouter pour laisser place aux artificial dreams ! 

Justine Emard

visuel IA artificial dreams
© Justine Emard

Ses œuvres explorent les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. Elle situe son travail au croisement des neurosciences, des objets, de la vie organique et de l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’humain et la machine. Ses œuvres font partie de collections nationales et internationales.

 

L'Asie sur le devant de la scène internationale 

Emi Kusano

visuel IA artificial dreams
© Emi Kusano 

Elle explore les intersections du rétro-futurisme et de l'accélération technologique moderne dans de véritables créations poétiques. Son travail a été exposé dans des lieux tels que la Galerie Saatchi et le Musée d'art contemporain du 21e siècle de Kanazawa, et a été collectionné dans plus d'une douzaine de pays à travers le monde.

Ryoichi Kurokawa

visuel IA artificial dreams
© Ryoichi Kurokawa

Les sculptures temporelles de Ryoichi Kurokawa réalisées à partir d'enregistrements de terrain et de structures générées numériquement, sont exposées à travers le monde entier. 

Dalto Manabe

visuel IA artificial dreams
© Dalto Manabe

L'artiste sonde les interrelations et les frontières délimitant l’analogique et le numérique, le réel et le virtuel en révisitant les matériaux et phénomènes familiers du quotidien. 

Niceaunties

visuel IA artificial dreams
© Niceaunties

Utilisant l'IA, Niceaunties crée un monde surréaliste où chaque être réprimé peut exister librement et sans jugement. Il s'inspire de son enfance, passée à Singapour, pour créer une œuvre sensible, véritable hommage aux aunties, ces figures culturelles habitant l'imaginaire collectif de Singapour. 

Des collectifs d'artistes à l'honneur 

Visual System

visuel IA artificial dreams
© Visual System

Collectif d’artistes multidisciplinaires, Visual System déploie un art contemporain immersif & expérientiel et contribue à la représentation de la scène française à l’international.

Combinant architecture et lumière, ce collectif unit les continents pour composer un corps vivant d’œuvres monumentales - visuelles, sensibles et organiques.

Iconem

Fondée en 2013, Iconem est une startup innovante spécialisée dans la numérisation en 3D de sites du patrimoine culturel menacé. Elle a collaboré avec le Grand Palais Immersif pour l'exposition "Venise révélée"

IMMERSIVE ARTS SPACE/ZHdK

visuel IA artificial dreams
© IMMERSIVE ARTS SPACE/ZHdK

Immersive Arts Space est un laboratoire d’art et de technologie dirigé par Chris Salter. Avec son équipe, il développe des projets innovants et multidisciplinaires, qu'il présente dans le monde entier, comme à la biennale d'architecture de Venise. 

Mots

visuel IA artificial dreams
© Mots

Mots est composé de Daniela Nedovescu qui est écrivaine et productrice, et d’Octavian Mot, artiste et réalisateur. À deux, ils créent des installations multimédias interactives et construisent des machines qui interagissent avec le public. 

MSHR

visuel IA artificial dreams
©  MSHR

MSHR est le collectif artistique de Brenna Murphy et Birch Cooper, créé en 2011 à Portland, Oregon. Ensemble, ils construisent et explorent des systèmes électroniques sculpturaux qui prennent la forme de compositions, de performances et d’installations audiovisuelles.

 

Profitez de ce casting de rêve pour plonger au cœur de l'imaginaire artificiel en pleine expansion ! 


Exposition soutenue par Microsoft

Réservez votre billet pour Artificial dreams du 16 mai au 8 juin 2024 - Trois soirs par semaine de 19H30 à 23H

Tous publics
Artificial Dreams 
Du 16 mai au 8 juin 2024 - les jeudis, vendredis et samedis - de 19h30 à 23h
Article
Rêver les yeux ouverts, c'est la promesse d'Artificial dreams !

Découvrez en nocturne une nouvelle exposition-performance et plongez au cœur de l'IA !